Fantômes - morts ou vifs?


Fantômes – morts ou vifs? est une pièce pluridisciplinaire créée à 6 mains avec Elizabeth Saint-Jalmes, plasticienne et performeuse, et Cyril Leclerc, créateur lumière et son.

L’idée de départ : Elizabeth, Cyril et moi avons mis en commun nos fantômes artistiques, c’est à dire les concepts, les idées, les matières qui nous hantent et reviennent de projet en projet, comme des obsessions. De ces dialogues et interactions entre nos fantômes, nous avons dégagé une dramaturgie originale, pensée comme un scénario visuel et sensible.

La pièce parle de mort et de métamorphose, de manière stylisée et décalée. La chorégraphie et les objets plastiques -d’une nature plutôt abstraite à première vue- se chargent progressivement de sens et d’expressivité, d’une valeur symbolique, parfois narrative. Au plateau, nous n’avons de cesse de mourir subitement et de renaître sous différentes formes, grâce à des rituels spontanés. A chaque mort son rituel, à chaque renaissance sa nouvelle apparence. La répétition de ces événements en renforce l’absurdité, et permet de se jouer aussi bien du drame de la mort, que de l’enthousiasme d’être en vie.

Rq: Initialement, Elizabeth, Cyril et moi devions créer ensemble mon solo 90 gestes fantômes. Pendant le processus de création, ce solo s’est transformé en duo avec Elizabeth. Nous avons donc "dédoublé" le projet: 90 gestes fantômes est la forme solo courte (25 minutes) sans aucun besoin technique, Fantômes - morts ou vifs? est le duo long format (1 heure) plus élaboré scéniquement parlant.

Montage vidéo de la dernière résidence de création au Rennweg 26 / Bienne, en Février 2021

Première envisagée en Août ou Septembre 2021, selon l'évolution du contexte sanitaire actuel...

Version performative: Le 20.06.2021 dans le cadre de l'exposition Abri trou de Elizabeth Saint-Jalmes @ Le Générateur / Paris.

Showing: Septembre 2020 dans le cadre du BETA Stage Festival @ Atelier 369 de la HKB / Berne

Conception, chorégraphie et interprétation: Blandine Pinon; scénographie, costumes et interprétation: Elizabeth Saint-Jalmes; lumière et son: Cyril Leclerc; production: Association Seebergsee.

Co production: Kultur Stadt Bern, SWISSLOS / Kultur Kanton Bern, Migros Aare Kulturprozent, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Burgergemeinde Bern, GVB Kulturstiftung, Gesellschaft zu Ober-gewern.

Remerciements: Freiform / Bern, Atelier 369 - HKB / Bern, BETA Stage Festival.

(photos: T. Bellecave)